Le cabinet

Fondé en 1998 par les Dr Thierry Caliot et Philippe Guin, le cabinet s’agrandit en 2020 avec l’arrivée du Dr Jessy Caliot, pérennisant les soins dans un esprit familial.

Situé au cœur de Biarritz, dans le quartier Saint Martin, le cabinet vous accueille du lundi au samedi midi, en assurant les rendez-vous programmés et les urgences.

L’ensemble des interventions chirurgicales (voies lacrymales, paupières, cataracte et  glaucome) se déroulent à la clinique DELAY, les mardis et vendredis.

Les médecins

Le Docteur Jessy Caliot est spécialisée dans la chirurgie des paupières (esthétique, fonctionnelle et reconstructrice), la chirurgie du larmoiement, et de la cataracte. Elle assure les consultations d’ophtalmologie générale, et le traitement médical des pathologies rétiniennes (laser, injections, DMLA, diabète ) et glaucomateuses.

Voir cursus et formation

Docteur Thierry Caliot

Le Dr Thierry Caliot assure les consultations d’ophtalmologie générale : contactologie (lentilles de contact), réfraction, rétine médicale (laser, DMLA, diabète, rétine vasculaire) et glaucome.

Le Docteur Philippe Guin, ophtalmologiste médico-chirurgical, prend en charge l’ensemble des consultations d’ophtalmologie classiques avec une orientation chirurgicale pour la cataracte (et notamment la chirurgie de la cataracte à visée réfractive), le glaucome, les paupières séniles et la rétine médicale.

Voir cursus et formation

L’équipe

Anne Marie TELLECHEA, Morgane LANDARABILCO et Emmanuelle ETCHEGARAY sont les secrétaires du cabinet.

Elles assurent une présence physique et téléphonique (05 59 43 50 00) du lundi au samedi matin, de 8h à 12h30, et de 14h à 18h30.

Elles s’occupent des rendez-vous et du planning opératoire, et sont à votre écoute pour répondre aux questions administratives et la mise en relation avec les confrères, les anesthésistes et la clinique Delay.

Les prises de rendez-vous peuvent également se faire directement depuis la plateforme Doctolib.

Marie RAYMOND est orthoptiste au cabinet. Elle assure la réalisation des bilans orthoptiques, des champs visuels, et le suivi des patients rééduqués, conjointement avec les ophtalmologistes.

Les Dr Jessy Caliot et Philippe Guin seront respectivement assistés par Me Noémie Prunier et Me Anne Marie Tellechea pour leurs interventions chirurgicales à la Clinique Delay.

Le matériel

Le cabinet est équipé d’un OCT (tomographie par cohérence optique) haute résolution – couplé à l’OCT angiographie – permettant l’analyse et le suivi des pathologies rétiniennes de façon reproductible et non invasive. 

Cet examen sera associé à une photographie de votre fond d’œil dans le cadre de la surveillance de pathologies rétiniennes ou maculaires. 

Parfois des investigations supplémentaires peuvent conduire à la réalisation d’une angiographie à la fluorescéine.

Le cabinet dispose d’une salle de chirurgie où sont pratiquées les injections intra vitréennes, l’exérèse des petites tumeurs de paupières, ainsi que les injections de toxine botulique. Un partenariat avec le laboratoire d’anatomopathologie permet la réalisation de biopsies palpébrales au cabinet et leur analyse ultérieure par l’équipe d’anatomopathologistes qualifiée.

Le topographe cornéen, couplé à l’OCT de segment antérieur est un outil indispensable dans le dépistage des certaines maladies cornéennes.

Associé au IOL master 700 ®, il met en exergue les astigmatismes cornéens accessibles aux implants toriques lors de la chirurgie de la cataracte.

Certaines pathologies (rétiniennes ou glaucomateuses) ont recours à la réalisation de lasers. Les séances de laser se déroulent au cabinet. Il ne s’agit pas, en revanche, de lasers dédiés à la chirurgie réfractive.